Ce 18 novembre, Julius Jones doit être exécuté. Ce détenu noir américain de 40 ans reçoit pourtant depuis des mois un soutien considérable de la part de nombreuses personnalités. Qui est ce prisonnier menacé, pour lequel Kim Kardashian se mobilise ?
Julius Jones est condamné à l’exécution depuis 2002. Dans le couloir de la mort, il devrait être exécuté ce jeudi 18 novembre, à Oklahoma City. Ce détendu noir américain clame son innocence depuis vingt ans et peut aujourd’hui compter sur le soutien de nombreuses personnalités pour porter son message. Kim Kardashian en fait partie. L’influenceuse et femmes d’affaires a mis en lumière l’histoire dramatique de Julius Jones. L’une des filles de Kris Jenner a rendu visite au détenu, l’an dernier.
Dans un long message publié sur Twitter ce mardi 16 novembre, elle a décrit les conditions de détentions et pointe du doigt la « machinerie froide de la peine de mort en Amérique« . Si Julius Jones risque la peine de mort c’est parce qu’il a été reconnu coupable du meurtre en 1999 de Paul Howell, un homme d’affaires. À l’époque c’était un étudiant de l’Université de l’Oklahoma âgé de 19 ans. Joueurs de basketball, il était sur le point d’obtenir une bourse. En prison depuis l’âge de 22 ans, il attend sa mise à mort, en continuant de clamer son innocence.
This is the cold machinery of the Death Penalty in America. In just over two weeks, an innocent man could be put to death. My heart breaks for Julius and so many others who have suffered from such tragic miscarriage of justice.
Kim Kardashian n’est pas seule dans son combat
Kim Kardashian a mentionné pour la première fois le cas de Julius Jones en 2019. Elle est contact avec sa mère Madeline. L’affaire suscite une vague d’indignation aux États-Unis notamment au coeur de la communauté afro-américaine. Pour dénoncer ce procès bâclé sur fond de racisme, une pétition contre l’exécution du détenu a déjà reçu plus de 6 millions de signatures. « L’État est tellement déterminé à se venger qu’il fera tout son possible pour s’assurer de tuer Julius, y compris en le ranimant s’il fait un arrêt cardiaque avant l’exécution« , a affirmé l’ex de Kanye West. Selon elle, le gouverneur d’Oklahoma Kevin Stitt est le seul à pouvoir changer le cours de choses en commuant la peine. Si ce dernier est toujours dans le silence, l’influenceuse de mère de quatre enfants peut compter sur le soutien d’autres personnalités telles que Kerry Washington ou encore la star de basket Russel Westbrook.
Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet